Préparatifs de voyage aérien
Prendre l'avion est un moyen de transport précieux pour les personnes handicapées et non handicapées. Pour les personnes à mobilité réduite, les voyages en avion, qu'ils soient privés ou professionnels, nécessitent quelques précautions.
Règles pour les fauteuils roulants électriques
Réservez les services spéciaux à l'avance, au plus tard 8 heures avant le départ.
- Nos fauteuils roulants électriques sont équipés de batteries sèches (batteries au gel), (sauf modèle TTS3 Sport)
- Les batteries ne doivent pas être retirées du fauteuil roulant électrique
- Important! Retirer le fusible principal avant le transport en avion (voir le mode d'emploi)
- WCBD : Wheelchair Battery Dry, fauteuil roulant alimenté par batterie dont la batterie gel ou sèche ne coule pas. Les pôles de la batterie doivent être débranchés
- Les compagnies aériennes ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires pour le transport de fauteuils roulants personnels
- Si l'on souhaite que son fauteuil roulant personnel soit remis à la sortie de l'avion, il est recommandé de le signaler à la compagnie aérienne lors de l'enregistrement ou de l'embarquement
- Les batteries sont conformes à la réglementation IATA en vigueur en matière de transport
- Informez la compagnie aérienne que vous voyagez avec un fauteuil roulant électrique
- Une assurance spéciale est recommandée pour le fauteuil roulant et ses accessoires
- La somme d'assurance devrait se situer entre CHF 10'000 et CHF 20'000
Codes & Co
Les codes suivants sont utilisés par toutes les compagnies aériennes internationales pour noter différents services d'aide et d'assistance dans l'ordinateur. Si l'un ou plusieurs d'entre eux s'appliquent à un passager, il faudrait le signaler lors de la réservation et de l'enregistrement. Cela permet de s'assurer que la personne chargée de l'enregistrement ne transmettra pas d'informations erronées et d'exclure tout problème éventuel pendant le voyage ou à destination.
- WCHR: Le passager à mobilité réduite, a besoin d'aide dans le bâtiment de l'aéroport pour se rendre à/depuis la porte d'embarquement ou la sortie, a besoin d'un fauteuil roulant ou d'une aide similaire après l'embarquement et le débarquement, peut utiliser un bus de piste sans aide, peut franchir les escaliers lui-même, n'a pas besoin d'aide extérieure dans la cabine passagers pour se rendre à/depuis le siège et les toilettes. Inscription jusqu'à 8 heures avant le départ.
- WCHS: Le passager à mobilité réduite, ne peut pas utiliser le bus de piste, ne peut pas monter les escaliers seul, mais n'a pas besoin d'assistance dans la cabine passagers. Inscription au moins 8 heures avant le départ.
- WCHC: Le passager incapable de marcher, peut utiliser un siège passager avec le dossier relevé, mais est incapable de parcourir seul des distances, par exemple dans la cabine passagers vers/depuis le siège et les toilettes (par ex. paraplégie ou sclérose en plaques à un stade avancé, etc.) Inscription au plus tard 8 heures avant le départ.
- BLND: Le passager est aveugle.
- DEAF: Le passager est sourd.
- DEAF/MUTE: Le passager est sourd-muet.
Ce qui est important en avion
Un voyageur à mobilité réduite n'a pas le droit de s'asseoir à la sortie de secours d'un avion. Pour des raisons de sécurité aérienne, les personnes handicapées ne sont pas non plus autorisées à s'asseoir dans un couloir. L'expérience montre que le personnel d'enregistrement est très rarement attentif à cette règle. C'est pourquoi il est recommandé, lorsque le transfert est fatigant, d'indiquer soi-même lors de l'enregistrement qu'on est pas autorisé à s'asseoir dans le couloir.
Ce n'est que dans de très rares cas, selon le type d'avion, qu'il existe des zones de toilettes agrandies pour les personnes handicapées. Néanmoins, ceux-ci ne correspondent pas aux normes que nous trouvons normalement dans les toilettes publiques pour personnes handicapées.
Sur les vols long-courriers, il existe souvent un fauteuil roulant de bord adapté à la dimension des couloirs de l'avion. Il convient toutefois de rappeler, lors de la réservation et de l'enregistrement, qu'il est nécessaire de recourir à un fauteuil roulant de bord pour se rendre aux toilettes pendant un long vol.
Si c'est le cas, il est recommandé de se faire accompagner, car pour des raisons de service et de sécurité, il est très problématique de faire appel à cette assistance du personnel de cabine pendant un vol.
Arrivé à la destination
Normalement, le fauteuil roulant électrique est mis à disposition à la sortie, de sorte que vous puissiez passer à nouveau du fauteuil roulant manuel au fauteuil roulant électrique. Selon les circonstances individuelles à l'aéroport de destination, il se peut que la compagnie aérienne ne puisse remettre le fauteuil roulant qu'au tapis à bagages. Dans ce cas, la compagnie aérienne met à disposition un fauteuil roulant jusqu'à ce que l'on puisse récupérer le sien.